Être senior et entrepreneur n’est pas incompatible, bien au contraire ! Les “old-ups”, comme nous aimons les appeler, sont ces entreprises créées par des seniors, qui bousculent les images préconçues de l’entrepreneuriat.
Présentation de ces seniors qui se lancent dans l’entrepreneuriat
Il est commun de penser que l’entrepreneuriat est un territoire principalement conquis par les jeunes. Cependant, de nombreux seniors ont saisi la balle au bond et emergent remarquablement dans ces territoires. Ces seniors, porte-drapeaux du “gray power”, apportent avec eux une expérience indéniable, une rigueur et une résilience face aux difficultés qu’ils ont appris avec les années. Ils ont troqué les green fees pour les business plans et ne semblent pas près de s’arrêter.
Portrait de ces “old-uppers” et leurs motivations
Nous avons rencontré quelques-uns de ces “old-uppers” et les motivations qui les ont poussé à se lancer dans cette aventure sont toutes aussi inspirantes que diverses. Pour certains, il était question de continuer à contribuer à la société, pour d’autres, c’était une envie de réaliser un rêve mis de côté durant leur carrière. L’une des motivations que nous avons beaucoup retrouvée est le désir de transmettre des compétences et de partager leur savoir-faire.
L’impact de ces “old-ups” sur l’économie et la société
Il est clair aujourd’hui que ces “old-ups” sont bénéfiques pour notre économie et notre société. En plus de créer de la valeur, ils créent de l’emploi et favorisent la transmission intergénérationnelle dans le monde du travail. Ces “old-ups”, au-delà d’être de nouvelles entreprises, sont des symboles forts contre l’âgisme, qui rappellent que la passion et l’ambition n’ont pas d’âge.
D’après une étude réalisée par le Global Entrepreneurship Monitor, les seniors entrepreneurs ont un taux de survie de leurs entreprises, trois ans après leur création, beaucoup plus élevé que celui des plus jeunes – 70 % contre 48 %. Ce qui témoigne en outre d’une solidité et d’une viabilité indéniables des entreprises fondées par ces seniors.
Au final, ces “old-ups” sont la preuve vivante que l’entrepreneuriat n’est pas une question d’âge mais de passion, de volonté et de détermination. Alors, à tous les seniors qui nous lisent, notre seul conseil est : lancez-vous ! Ne laissez personne vous dire que vous êtes trop vieux pour entreprendre. L’âge n’est qu’un nombre et n’empêche en aucun cas l’innovation et la réussite.
De nouveaux parcours, riches en défis et en découvertes, s’ouvrent chaque jour dans le monde de l’entrepreneuriat. Les seniors ont largement leur place et avec les “old-ups”, ils transforment le paysage entrepreneurial de manière significative et positive.