Le sport pour les seniors, c’est une nouvelle tendance ? Absolument et bien plus que ça ! En effet, de plus en plus de seniors adoptent une routine sportive. Non seulement pour se maintenir en forme, mais aussi pour prolonger leur jeunesse, améliorer leur bien-être et vivre leur retraite de façon plus active.

Les seniors et le sport : une nouvelle tendance ?

Selon une étude de l’IRDES (Institut de Recherche et Documentation en Économie de la Santé), près d’un senior sur deux pratique une activité physique régulière en France. Bravo à eux ! Non seulement pour leur engagement personnel, mais aussi pour ce qu’ils inspirent autour d’eux. Leur implication quotidienne dans la pratique sportive permet de déconstruire les clichés liés à l’âge. Le numérique leur ouvre désormais de nouveaux horizons grâce à l’apparition de nombreuses applications dédiées aux activités physiques et à la nutrition.

Le sport, un moyen de prolonger la jeunesse

Si ces seniors sportifs ont compris une chose, c’est que le sport est un excellent moyen de prolonger la jeunesse. C’est un elixir de vie qui apporte de nombreux bénéfices aussi bien physiques que psychologiques. C’est un remède contre l’isolement et un excellent moyen de socialiser.

Selon une étude menée par l’Université de Cambridge, le sport régulier chez les seniors serait associé à une diminution de 60% du risque de décès. Ainsi, les seniors qui pratiquent une activité sportive régulière ont un risque réduit de mortalité, quel que soit leur niveau initial de forme physique.

Témoignages et conseils des seniors sportifs

Pour donner plus de poids à nos dires, nous avons recueilli quelques témoignages de seniors sportifs. Parmi eux, Jeanne, 75 ans, qui pratique le yoga depuis son entrée en retraite. “Le yoga est pour moi une discipline qui procure un bien-être total du corps et de l’esprit. C’est incroyable comme je me sens bien après une séance”, confie-t-elle.

Et si vous souhaitez, vous aussi, prendre le train en marche, voici quelques conseils de ces seniors sportifs :

  • Adoptez une activité physique qui vous plait : le plaisir est le meilleur booster !
  • Soyez régulier : mieux vaut une petite activité chaque jour, qu’une grosse séance de temps en temps.
  • Soyez à l’écoute de votre corps : chaque organisme est unique, adaptez le rythme, l’intensité et la variété de vos activités en fonction de vos ressentis.
  • Faites-vous accompagner par des professionnels : de nombreux clubs sportifs proposent des séances adaptées aux seniors.

Comme le souligne l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé : “Tous les âges sont bons pour bouger”. Alors… à vos baskets les seniors !