Lumière sur une cible à fort potentiel

De nos jours, les seniors représentent une part de plus en plus grande de la population. En effet, selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), ils constitueront près de 30% de la population française en 2050. C’est donc une cible à fort potentiel à scandaleusement juste titre.

Les produits et services spécifiques à destination des seniors

Pour répondre aux besoins spécifiques de ces seniors, de plus en plus de produits et services se sont adaptés. Pensons aux smartphones simplifiés, aux programmes de remise en forme spécifiques, ou encore aux gammes de cosmétiques dédiées.

Les voyages organisés pour seniors connaissent également un succès croissant. Ils sont adaptés aux besoins et attentes de cette clientèle, avec des circuits moins fatigants, plus de temps pour les visites et un rythme généralement plus tranquille.

Comment les entreprises s’adaptent-elles à cette nouvelle donne ?

C’est précisément là que réside le challenge pour les entreprises. Il leur faut s’adapter à cette nouvelle donne en proposant des produits et services qui répondent aux attentes et aux besoins de cette tranche d’âge. En outre, elles doivent également trouver le ton juste pour communiquer avec cette cible.

Le marketing traditionnel ne fonctionne pas toujours avec les seniors. Il faut donc réinventer la façon de les approcher, en les traitant non plus comme des personnes âgées, mais comme des individus à part entière avec des désirs et des aspirations qui leur sont propres.

En retour, l’adaptation de ces entreprises à cette cible conduit à une métamorphose de leur offre produit. La tendance est à la personnalisation. Il faut dorénavant proposer aux seniors des offres sur-mesure, adaptées à leurs besoins spécifiques et à leurs désirs.

Pour conclure, le tournant que le secteur du marketing doit prendre face à l’émergence des seniors comme nouvelle cible incontournable est une opportunité pour les entreprises qui arriveront à saisir le potentiel de ce marché. C’est une chance pour elles d’innover et de proposer des offres qui répondent à la fois aux attentes des seniors, mais aussi à celle de la société dans son ensemble.