De l’ascension fulgurante des Insta-grands-parents à l’influence positive des seniors sur la Gen Z, en passant par leur emprise grandissante sur TikTok, nous ne sommes plus à l’ère des stéréotypes concernant les seniors. Nous sommes en présence d’une génération active qui use des mêmes outils que les plus jeunes pour se faire entendre.
L’ascension fulgurante des Insta-grands-parents
Nous avons tous été surpris par cette tendance des seniors à s’emparer d’Instagram et à se transformer en véritables influenceurs. Aujourd’hui, les “Insta-grands-parents” sont une atteinte à l’image stéréotypée des plus de 60 ans. On observe une prolifération de comptes de seniors, qui partagent au quotidien leur amour pour la mode, le voyage, ou simplement la vie.
L’influence positive des seniors sur la Gen Z : une nouvelle tendance
Nous voyons de plus en plus l’influence positive de ces seniors sur la Gen Z. Les messages liés à l’acceptation de soi, au body positivity, et aux discussions franches sur les défis que représente le vieillissement, touchent les jeunes. Ces seniors apportent une nouvelle perspective, rafraîchissante et authentique. Ils démythifient le tabou de la vieillesse et normalisent le processus naturel du vieillissement.
Quand les seniors s’emparent de TikTok : derrière les coulisses de la révolution numérique
Et si vous pensez que TikTok est réservé aux générations Z et Alpha, vous seriez surpris de savoir que les seniors font aussi des vagues sur cette plateforme. Des comptes comme @grandadjoe1933, qui compte plus de 2 millions d’abonnés, témoignent du fort potentiel de cette génération à produire des contenus viraux sur TikTok.
Au-delà des chiffres et des tendances, ces exemples démontrent une grande vérité sociale. Les seniors ne sont pas à la traîne de la révolution numérique. Au contraire, ils sont de plus en plus nombreux à y participer activement. Et finalement, ne sont-ils pas la preuve vivante que le numérique n’a pas d’âge ?
Alors, au lieu de stigmatiser ou de marginaliser les seniors, pourquoi ne pas célébrer leur présence et leur apport dans le monde numérique ? Nous pensons que c’est une leçon pour tout le monde : il est grand temps de repenser notre relation avec la technologie et de reconnaître que son utilisation transcende les barrières d’âge.